La facturation électronique arrive pour les Avocats ; voici ce que vous gagnerez à anticiper.
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Si l'un des objectifs de la future réforme de la facturation électronique obligatoire en Europe est de réduire la fraude à la TVA, elle a bien d'autres conséquences et avantages. Repoussée à 2026 pour les petites entreprises, elle est déjà pratiquée par des organismes publics ou de grandes entreprises qui ont de nouvelles obligations en 2024 et 2025. Que ce soit pour vos clients qui vous la demande déjà ou bien que vous envisagiez d'anticiper pour en tirer tous les bénéfices pour votre cabinet d'avocats, voici quelques explications. La facturation électronique est une réforme européenne visant à généraliser l'utilisation des factures électroniques dans les transactions entre entreprises, les transactions avec les administrations publiques, et dans certains cas les transactions entre entreprises et consommateurs. Elle deviendra progressivement obligatoire pour les grandes entreprises, puis les ETI et enfin les TPE et PME. Et, déjà les collectivités ont généralisé le fameux "Chorus"... Elle nécessite un format nouveau, le "Factur-X" (nous détaillerons plus bas). La facturation électronique est un pas supplémentaire dans la dématérialisation (qui édite encore dans nos métiers des factures "papiers" ?), qui généralise l'utilisation de plateformes centralisatrices et agrées, publiques ou privées. Parmi les avantages, une meilleure fiabilité (plus de mail ou de courriers perdus volontairement ou non, une date d'envoi certifiée et une accélération des règlements, une efficacité accrue globalement pour la transmission, le suivi, etc). Pour un cabinet d'avocats, une nouvelle obligation administrative pourrait représenter une inquiétude. Et pourtant, il s'agit plutôt d'une réponse à des besoins existants, pour accélérer les paiements, réduire le temps passé (moins de ressources humaines donc), mieux suivre les paiements... Si vous utilisez un logiciel adapté et déjà prêt, tout cela ne devrait pas relever du cauchemar, au contraire ! Tempolia est un logiciel de gestion de temps et de gestion interne de cabinet, développé pour les avocats et les professions juridiques qui recherchent un logiciel facile d'utilisation, fiable et complet. On y trouve par exemple la gestion des temps, des évènements d'un dossier, et la facturation électronique y est déjà intégrée ! Que votre cabinet d'avocats facture au temps passé ou au forfait, l'utilisation de ce type de logiciel en ligne permet, en gérant débours, frais et temps ou forfaits, de sécuriser les factures et de vous assurer d'une meilleure conformité (Tempolia permet la génération de document PDF pour envoi de factures dématérialisées, par e-mail ou dépôt sur des interfaces informatiques dédiées, telles que prévues par la réforme). Trois facteurs de conformité à la réforme sont déjà assurés par Tempolia pour vos factures: Ce n'est pas aux collaborateurs du cabinet de s'assurer de ces opérations, mais directement au logiciel qui automatise au maximum la procédure. Accélération des procédures administratives, gain de temps, réduction des délais de paiement, conformité anticipée (ce qui ne manquera pas de rassurer vos clients importants)... Résumons cela en gain de fluidité et de productivité, un signe de bonne gestion mais aussi de réduction des tracas quotidiens ! Nous vous invitons donc à contacter Tempolia pour une démonstration du produit, ce qui ne vous engage en rien ! Cet article est disponible sur Le Village de la Justice
La Facturation électronique bientôt obligatoire, qu'est-ce que c'est ?
Exemple: la facturation électronique avec le logiciel dédié Tempolia.
Parlons de la mise en conformité de vos factures, "sans douleur".
Cinq avantages de la facturation électronique pour votre cabinet d'avocats.
Il n'y a plus qu'à essayer !


